Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 16:54

Dimanche, ils ont parcouru 17 km dans New Delhi. Aujourd’hui lundi, ils ne devaient marcher que 4 kilomètres, la distance qui les séparait du Parlement. Toute ces femmes allaitant leur bébé de quelques mois en marchant, ces gens âgés touchant aux limites de leurs forces (deux sont déjà morts d’épuisement et un d’une crise cardiaque pendant la marche) allaient enfin atteindre le but de ce mois d’efforts.

Mais ce matin, la police avait bouclé le grand terrain poussiéreux où le camp avait été installé pour la nuit. Des centaines de policiers, hommes et femmes en bérets et uniformes beiges, bloquaient toutes les issues. Plutôt que devant le parlement, le sit-in s’est donc installé devant le front de policiers. De nouveaux slogans ont fait leur apparition : “la terre ou la prison” et “ouvrez-nous les portes !”. Tous les leaders se sont exprimés, soulignant que la marche avait été pacifique d’un bout à l’autre, organisée en bonne intelligence avec la police, et que ce n’était qu’à New Delhi qu’apparaissaient les problèmes. Le cortège devait à l’origine partir à 8h30 mais était toujours piégé dans son enceinte de poussière à 15 heures. Ramesh, un des dirigeants d’Ekta Parishad, était parti négocier avec le ministre du développement durable.

Et soudain, une explosion de joie ! Le ministre revient annoncer que le gouvernement accède aux demandes des marcheurs : une commission nationale chargée de se pencher sur les problèmes de la terre va être créée, comptant parmi ses 8 membres (environ) sans doute la présidente de la Gandhi Peace Fondation. Les demandes de cours de justice plus rapides chargées des litiges sur la terre et d’un interlocuteur unique pour les sans-terre devraient être prises en compte par la commission.

Après les cris et les chants, une (courte mais intense) minute de silence a été consacrée à la mémoire des personnes décédées pendant la marche, ponctuée d’incantations “Ooooooooom Shakti”.

“Ils nous donnent raison mais ils nous tiennent enfermés”, remarque Gauri, chargée des activités culturelles (chants, danses, théâtre) d’Ekta Parishad, entre larmes de joie et colère.

Ce soir, la police a rouvert les issues et les premiers groupes de villageois quittent déjà le camp pour regagner leurs pénates, pendant que d’autres dansent à la lueur des néons.

Photo : explosion de joie après l'annonce de la "victoire" des marcheurs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.