Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 18:49

A environ un an des élections législatives et quelques mois après la fin de "Janadesh 2007", voilà une mesure qui ne passe pas inaperçue en Inde : le 29 février, Chidambaram, le ministre des finances indien, a annoncé la création d'un fonds de 15 milliards de dollars pour effacer la dette des paysans les plus pauvres.
Malgré le risque de détournement de fonds et la part de populisme qui sous-tend cette mesure (les plus défavorisés se mobilisent généralement en masse pour les élections en Inde), elle pourrait apporter un peu d'air aux pauvres ruraux.

En août 2005, une autre mesure importante pour les campagnes, et notamment les paysans sans terre, avait été adoptée par la majorité menée par le parti du Congrès : une loi garantissant une sorte de revenu minimal rural, versé à condition que le paysan ait travaillé au mois 100 heures au cours du mois. L'application de ce "national rural employment guarantee act" laisse cependant encore à désirer, car elle est dévolue à des fonctionnaires locaux, parfois débordés, parfois corrompus.
Dans l'Inde rurale d'aujourd'hui, les suicides de paysans pour cause d'endettement insurmontable sont fréquents. Selon le ministre de l'agriculture, 150 000 d'entre eux se seraient donné la mort entre 1997 et 2005. Ces suicides sont particulièrement nombreux dans des Etats pourtant plutôt favorisés, comme le Kerala ou le Maharashtra (l'Etat de Bombay). Explication de ces paradoxes : dans ces Etats où l'agriculture a été modernisé à marche forcée, les agriculteurs s'endettent pour acheter des pesticides et autres produits chimiques à prix d'or, tandis qu'ils vendent leur production agricole à un prix relativement bas, fixé par l'Etat.
Aujourd'hui, plus de 40% des paysans indiens sont endettés, contre 26% à la fin des années 1990.


Photos : paysans du sud du Karnataka (Inde du sud)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.