Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 17:14

La doctrine gandhienne a puisé certaines de ses notions clés dans la religion jaine. C’est le cas de l’ahimsa, la non-violence en pensée comme en acte.

De passage à Delhi après une marche gandhienne, ne pas visiter le temple jain d’Old Delhi (photo), situé tout près de l’immense Fort Rouge, aurait donc été impardonnable. 

Ce temple a pour particularité  d’abriter un hôpital pour les oiseaux. Dans des dizaines de cages alignées, perroquets verts, corbeaux, pigeons, poules et même aigles, paons ou dindes se remettent des traumatismes de la vie urbaine. Ailes cassées, pattes abimées, plumes arrachées ou ébouriffées, les blessures sont nombreuses et souvent graves. Cet hôpital atypique, qui peut recevoir 5000 volatiles  simultanément, ne fonctionne que grâce aux dons des particuliers.


Pour les jains, végétariens stricts, toute forme de vie doit être respectée. Les prêtres jains vont même jusqu’a porter un bandeau sur la bouche pour être sûrs de ne pas avaler d’insecte et à balayer systématiquement sur leur passage pour ne pas en écraser.

En Inde, ce ne sont pas les animaux éclopés qui manquent. A chaque coin de rue, on croise des chiens aux crânes ouverts, d’autres ayant perdu tous leurs poils. Chevaux, ânes ou chats ne sont pas mieux lotis.


Photos : à quelques mètres seulement de l’hôpital des oiseaux, un restaurant McDonald’s rutilant, sans doute moins respecteux du principe jaïn “live and let live”.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.