Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 13:17

Quelques définitions utiles pour comprendre Janadesh 2007 :

-Satyagraha :
ce terme a été inventé par Gandhi pour décrire sa philosophie de l'action non-violente. On peut le traduire approximativement par "recherche de la vérité". Gandhi a souligné que
Satyagraha n'était pas synonyme de "résistance passive" car l'exigence de vérité n'est pas aussi présente dans l'expression utilisée par les Occidentaux. En pratiquant le Satyagraha, "on défend la vérité non pas en faisant souffrir l'adversaire mais en souffrant soi-même", a-t-il expliqué. Jeûnes, sit-in et grandes marches sont les moyens d'action qu'il préconise -moyens qui sont indissociables de la fin poursuivie.

-Ahimsa :
principe de la non-violence, en pensée comme en acte. Gandhi l' apuisé dans la religion jaïne, qui prescrit de "vivre et laisser vivire" et de pratiquer un végétarisme strict.
 

Adivasi : "les premiers habitants" en sanskrit, et donc les populations tribales indiennes, qui représentent environ 68 millions d’individus. Schématiquement, ils étaient présentsen Inde avant les populations aryennes et dravidiennes. Divisés en 450 groupes différents, ils sont loin de représenter une unité homogène. Les adivasi bénéficient d’une politique de discrimination positive qui leur permet d’occuper de sièges au Parlement et d’accéder aux universités. Pourtant, ils restent très marginalisés et leur taux d’alphabétisation atteint à peine 30%, contre 65% en moyenne en Inde. Leurs particularismes culturels sont soumis à une forte pression, notamment à cause de la déforestation qui a obligé certains groupes qui vivaient des ressources de la forêt à se sédentariser. Beaucoup de communautés ont été dépossédées de leurs terres ancestrales, dont elles n’avaient aucun titre de propriété écrit.

Ekta Parishad : Cette ONG créée par Rajagopal existe depuis 1990. Active dans 4000 villages répartis dans huit Etats de l’Inde (Madhya Pradesh, Uttar Pradesh, Chattisgarh, Orissa, Bihar, Jharkhand, Tamil Nadu et Kerala), elle vise à lutter contre l’exploitation des communautés les plus vulnérables en leur donnant accès à leurs moyens de subsistance (terre, eau…). Elle aide notamment les personnes disposant de titres de propriété mais pas de la jouissance de leurs terres à faire valoir leurs droits.

Photo : Rajagopal (colliers de fleurs orange autour du cou) pendant une grande marche non-violente
















Photo : Rajagopal (au centre, avec le collier de fleurs), son épouse Jill à droite et Bal Vijay (barbu), gandhien "historique".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.