Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 14:20

…est-il encore un pêcheur ?

La question se pose dramatiquement pour les pêcheurs de l’Orissa, un Etat de l’Est de l’Inde. Dans le cortège de Janadesh, ce sont les seuls à ne pas travailler la terre et demander le droit d’en posséder un lopin. Ils réclament simplement le droit de continuer à pêcher dans l’immense lac de Chilika, un des plus grands du pays, où se mêlent eau douce et eau de mer.

30% de la surface du lac ont en effet été privatisés, vendus par l’Etat à des producteur de crevettes. Par ailleurs, le désoppement du tourisme tend à repousser les pêcheurs des berges du lac, alors que 28 villages dépendent directement de la pêche pour leur survie. Ces communautés de pêcheurs sont traditionnellement considerées comme dalits (intouchables) et il y a quinze ans à peine n’étaient pas autorisés à pénétrer dans les villages “de caste”.

Comme souvent, le problème est complexe : la protection de l’environnement rentre aussi en ligne de compte. Le lac est un éco-système fragile, où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et une espèce rare de dauphins cohabitent. Les pêcheurs se sont  donc vu interdire leur activité 180 jours par an, perdant ainsi leurs ressources.

Plus d’informations sur le site du WWF India.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.