Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 13:53

Le 15 octobre, une délégation de leaders de Janadesh a rencontré Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès,  pendant 45 minutes. En Inde, beaucoup considèrent que c’est “Sonia” qui tire les ficelles du gouvernement de Manmohan Singh et que la présidente Pratibha Patil est également sa marionnette.

 A l’issue de cette entrevue, elle s’est engagée à parler à Manmohan Singh des revendications des paysans sans  terre, dès qu’il serait revenu de la tournée africaine qui l’a mené du Nigeria à l’Afrique du Sud. Elle a également donné son accord de principe à la création de cours de justice rapides pour statuer sur les litiges liés à la terre.


Dans le contexte actuel de tension au sein de la coalition, deux attitudes du gouvernement sont envisageables : soit il considère qu’il est trop affaibli et ne peut plus agir avant les élections générales de 2009, soit il cherche au contraire à satisfaire tout le monde en disant oui à toutes les revendications, pour se concilier un large électorat en cas d’élections anticipées. La presse indienne accuse pour  l’instant plutôt le gouvernement de pencher pour le second travers et ses tendances populistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.