Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 16:41

Sur les hauteurs de Bhopal, dominant un lac, se trouve un gigantesque complexe dédié aux quelque 450  groupes d’adivasis (populations dites tribales) que compte l’Inde.

Il faudrait des dizaines d’heures pour explorer cet éco-musée, déserté par les visiteurs mais où le fait d’être suivi presque pas à pas par un gardien dans chaque salle rappelle curieusement l’ex-Allemagne de l’Est.

Des maisons et même des villages entiers reconstitués par les communautés d’adivasis elles-mêmes montrent comment chacune tire le meilleur parti de son environnement et des matériaux disponibles.

Dans plusieurs groupes ethniques de l’extrême Nord-Est du pays (Assam, près de la frontière birmane), les jeunes entre 8 ans et l’âge de leur mariage logent traditionnellement dans un grand dortoir, un pour les filles, un pour les garcons, le temps de s’initier à toutes les activités de la vie quotidienne : chasse, pêche, tissage, musique…

Les Todas des montagnes Nilgiri du Tamil Nadu (Sud du pays)  vivent pour leur part dans des huttes rondes à l’entrée très basse (voir photo). Toute leur culture est centrée sur le buffle, dont ils tirent lait et beurre. Cette tribu a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des anthropologues en raison de son mode de vie sédentaire mais entièrement fondé sur l’élevage.

Plus frapppantes encore sont les reproductions des pratiques culturelles des Onges des îles Andaman (au large du Sud-Est de l’Inde continentale). Il ne reste plus aujourd’hui qu’une centaine de personnes de ce groupe ethnique de type physique tout à fait africain . Les Onges se couvrent le corps de peintures à la glaise, chaque groupe matrilinéaire  utilisant un motif géométrique propre.

Sans ce type de musée, toutes ces coutumes et croyances pourraient bien disparaître de la mémoire de l’Humanité d’ici quelques courtes années.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pondibéa
  • : reportage sur la marche des paysans sans terre indiens, de Gwalior à New Delhi, en octobre 2007
  • Contact

Texte Libre

Ce blog se propose de suivre d'un bout à l'autre la grande marche gandhienne "Janadesh 2007" des paysans sans terre indiens, oubliés de la croissance de l'"Inde qui brille". Il en expliquera autant que possible les tenants et les aboutissants et profitera de cet immense mouvement populaire -25 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, en marche vers New Delhi- pour éclairer certains aspects de l'Inde contemporaine. Une Inde dont la population reste rurale à plus de 70%.
La blogeuse : Béatrice Roman-Amat, jeune journaliste passionnée par l'Inde.
Ce blog était à l'origine un blog de la rédaction du Monde interactif, mais quand lemonde.fr l'a archivé, je l'ai recréé sommairement sur over-blog.